C’est encore la tête remplie de souvenirs que j’écris cet article pour partager avec vous ce carnet de voyage :

destination le Maroc – Ouarzazate – Merzouga

Notre riad : Mboja

RIAD MBOJA MARRAKECH MEDINA

riad mjoba marrakech

Par hasard nous avions loué depuis la france un riad tenu par un français ce qui nous rassurait. Dès les premiers instants nous nous somme sentis à l’aise , la chambre correcte, l’état du riad nécessite quelques travaux mais le plus important et que nous retiendrons est la gentillesse du personnel : Samira est toute dévouée, cuisine à merveille et toujours prête à discuter de son pays . Abdou gardien de nuit est tout aussi gentil  et Luc le gérant tout autant disponible saura vous rassurer et vous orienter pour vos excusions.

Son futur riad  : riad Markaal  que j’ai pu visiter est  à tomber  (la décoration des lieux vaut vraiment le détour)  magnifique avec piscine . Situé non loin du premier , sa situation permet d’explorer la médina à pied . De plus les souks situés tout proche sont très sympas.

Les souks de marrakech

chaussure souk marrakech maroc

chaussures achetées  souk marrakech maroc

Lors de mon premier voyage au Maroc j’ai commencé comme la plupart des gens par la place Jemaa el Fna et visité timidement les ruelles du souk en me contentant des artères principales et ne m’éloignant jamais trop de cette place ; grossières erreur . cette fois ci en partant du riad j’ai exploré les ruelles, entrant dans les divers souks, en suivant quelques personnes bien intentionnées.  J’ai même pu visiter un palais en construction , un teinturier en pleine action avec ces colorants naturels (henné, pierre indigo, khôl …..) une petite pièce au passage en guise de remerciement .

Question boutique plus on se rapproche de la place et plus les prix augmentent , l’impression d’être agressé aussi.

Cette place est à visiter le soir quand la musique démarre, que les charmeurs de serpent sont en action .

l’artisanat : le made in china sévit aussi au maroc et on a du mal à faire le tri. Le principal est de se faire plaisir 🙂

J’ai pu négocier sans trop de difficulté, les prix d’appel sont parfois exorbitants et il vaut mieux en rire.15 euros pour un chapeau de paille et au final payé 3 euros, une grosse bague en argent 80 euros payé 35 euros.Et puis parfois on tombe sur un prix de départ honnête 50 euros un gros sac en cuir

Je cherchais du cuir impossible d’en trouver, l’odeur est insoutenable. pas trouvé non plus du tissu aucune étiquette me permettant d’identifier le produit 🙁

La restauration :

les restaurants

Pour notre premier soir Samira nous à proposer d’aller au restaurant Latitude 31. Au fond d’une petite ruelle, après avoir passé une porte nous débouchons sur un jardin luxueux, service à la marocaine (aux petits soins pour vous ) avec en plus une musique d’ambiance avec dj , pas d’alcool disponible ….

restaurant latitude 31 marrakech maroc

nous avons découvert un petit restaurant bien sympa avec une terrasse panoramique pour apprécier la médina : Les Terrasses tenu par un Francais

restaurant les terrasses marrakech

Les palais

Comment aller à Marrakech et ne pas visiter ces merveilleuses demeures transformées en palais  On y trouve  une restauration haut de gamme, piscine ( et wi-fi impeccable ce qui n’est vraiment pas le cas partout)

le palais Dar Donab

le palais Khum

Déjeuner dans la cour intérieure

L’entrée des chambres du riad

Piscine chauffée avec une mosaïque au fond remarquable

L’entrée menant au spa

Terrasse ombragée

Petit salon

Une formule à 45 euros/ personne avec repas (entrée, plat , dessert, verre de vin, ) accès à la piscine, massage, thés et petits gâteaux au gouter , une belle journée après un trek de trois jours !!!!!

Les excursions

Ouarzazate :  « la ville sans bruit «

Première étape de notre périple ‘trois jours deux nuits’ à la découverte du sud marocain…. J’avais beaucoup entendu parler de Ouarzazate . Je n’en garderai pas un souvenir impérissable , la désagréable impression de me trouver dans une immense foire à touriste : restauration immonde, guide imposé et prix imposé, visite d’une casbah fantôme … Mais les alentours valent le détour, des paysages à couper le souffle …..

la kasbah se visite avec un guide

la porte dans un restaurant qui vaut le détour Manar : accueil chaleureux, cuisine délicieuse, lieux atypique

Le désert marocain

Le lendemain en route pour le désert avec nuit sous la tente berbère. Nous avons réservé ce séjour un peu à la légère … nous ne nous attentions pas à si peu de confort , nous étions mal préparé

Quelques conseils avant de partir :

• ne pas oublier une torche nous n’avions aucun éclairage sur le campement, prévoir une bouteille d’eau : pas d’eau dans le désert ça parait tellement évident pour les touaregs mais pas pour nous , un sac de couchage aussi on dort sur un matelas , les couvertures sont fournies mais tellement douteuses , des lingettes sont indispensables aucune moyen de se laver du départ à l’hotel le matin au lendemain soir retour à marrakech !!

Nous y retournerons c’est sur , plus longtemps et l’idéal est de passer la nuit sur le campement et de prévoir une belle journée au bord de la piscine de l’hôtel situé non loin et qui m’a paru splendide.

Je vous laisse apprécier les photos , les discours sont inutiles

Nous avons raté pas mal de chose faute à une mauvaise organisation comme le coucher de soleil qu’on dit magnifique. Le lever a été rude , pas lavé, pas de petit déjeuner mais nous avons pu voir le lever de soleil sur les dunes. Malgré les difficultés j’ai été conquise  …. A refaire